HISTORIQUE
2008 – 2011 : impulsion
L’initiative du projet de création de DSI revient à Marcel Reynier. La présence d’un chantier d’insertion sur Tarascon était en effet nécessaire. Le collectif CINA (Collectif d’Initiatives Nord Alpilles) s’est donc mobilisé pour trouver une solution adaptée. De ce fait, l’association DELTA SUD INSERTION est créée en 2009 à Saint-Rémy-de-Provence. Plus particulièrement, l’objectif est de mettre en place un chantier d’entretien de l’espace rural.
Marcel Reynier est par la suite mandaté par le Conseil d’Administration en 2010 pour monter les dossiers de demande de financement. La mise en place d’un nouveau chantier sur le territoire est actée par la plupart des institutions. Ainsi le démarrage devient effectif en septembre 2011.
2012 – 2014 : coopérations et développement
Pendant cette période, DELTA SUD INSERTION développe des activités d’insertion autour de chantiers et d’ateliers principalement en environnement, agriculture et alimentaire, au niveau local. D’un côté, la structure est étroitement reliée à DELTA SUD FORMATION, avec laquelle elle partage les locaux. Elles articulent ensembles les parcours des personnes en contrat sur ses chantiers. D’un autre côté, il faut souligner que DSI dispose d’une structure juridique propre. Pendant cette même période, DSI intègre les dynamiques de coopérations du territoire.
2014 – 2017 : essor des initiatives !
Après des ajustements de gouvernance en 2014 – 2015, le décès du Président fondateur, Jean-Jacques DOUZET, marque l’année 2016. La structure traverse pendant cette même période un niveau économique en baisse. Toutefois, grâce à une très forte mobilisation des salariés et l’implication du Conseil d’Administration, la situation est redressée. Prouvant ainsi, la cohésion et l’engagement des équipes.
Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), entrepris en 2017, permet de clarifier collectivement une stratégie de développement ambitieuse. Cette stratégie s’axe autour d’une diversification des projets, au service de nouveaux publics éloignés de l’emploi.